Historique

Le Club Nautique de Tournai (CNT) a été fondé en 1908 par Jacques Spreux avec six amis. Alors âgé de 19 ans, il avait découvert l’aviron à Gand au cours de ses études. Le club était installé dans une usine désaffectée contiguë au café-guinguette « La Grenouille ». En 1933, le club reçoit l’appellation ROYAL et devient le Royal Club Nautique de Tournai, nom qui n’a plus évolué depuis.

Régates nationales de Tournai, le 23 juin 1912

En 1952, la rectification du cours de l’Escaut va mettre le garage à plus de 500m du nouveau lit. Le club retrouvera un nouveau souffle grâce à la construction d’un nouveau garage encore présent de nos jours situé entre le Pont de trous et l’écluse de Kain, à côté de la Patinoire. Malgré certaines interruptions, le club y conservera des activités (en complément du site de Maubray à partir de la fin des années 60) jusqu’en 2002 où la cohabitation avec la navigation n’était plus possible.

A l’étroit sur l’Escaut, le club a alors profité de la construction du centre Adeps de Péronnes pour s’installer le long du canal Nimmy-Péronnes à la fin des années 60. Le club y organisa les premières régates internationales de Maubray en 1968 alors que le bâtiment fut inauguré en 1974. Malheureusement, le fondateur du club, Jacques Spreux ne connut pas cette réalisation car il décéda en 1967 après 59 ans de présidence.

Le club connaîtra alors des années assez fastes d’un point de vue sportif avec plusieurs champions de Belgique et les diverses sélections nationales de ses rameurs.

Aujourd’hui, le club est toujours présent sur le site de Maubray et y organise encore ses régates internationales. Il a fêté récemment son premier centenaire et se dirige vers de nouveaux défis.

Inspiré de « 1908-2008 : 100 ans d’aviron à Tournai », réalisé par Michel Duroisin, Vincent Carbonnelle et Daniel Homerin.

Partagez rcnt.be

• Add to favorites