Régates internationales de Gand

Ce weekend se déroulaient les régates de Gand organisées par le K.R.Sport Gent. En raison des championnats d’Europe qui se disputaient en même temps à Brandebourg (Allemagne), les meilleurs équipages mondiaux n’étaient pas présents. Néanmoins, plusieurs pays y avait envoyé leurs meilleurs éléments dans la catégorie moins de 23 ans. On dénombrait ainsi de nombreux équipages allemands mais aussi des suisses, des polonais et des suédois. Parmi les catégories juniors, les traditionnels clubs britanniques et hollandais étaient présents. Quatre rameurs du club étaient de la partie.

Le samedi, Matthieu Rigaux prenait la 5ème place de sa série éliminatoire du skiff hommes en 08:49. En skiff hommes moins de 23 ans, Gaston Mercier prenait la deuxième place de sa série et se qualifiait de la sorte pour la finale. Il prenait la troisième place de la finale en 08:00 derrière un rameur allemand et un suédois (finaliste aux championnats d’Europe junior en 2015). Je prenais part au quatre de couple poids léger associé à François Maertens et deux rameurs bruxellois. Nous prenions la quatrième place (premier belge) en 06:45. Je prenais encore part au deux de couple poids léger associé au bruxellois Karim Nour-Eddine. Nous terminons à la troisième place de la course en 07:50.

Le dimanche, les mêmes rameurs étaient de la partie lors d’une journée à nouveau chaude et ensoleillé. Les performances furent malheureusement moins bonnes pour les rameurs du club. Matthieu Rigaux prenait la quatrième place de sa série en 09:10. Gaston Mercier se qualifiait facilement pour la finale dans laquelle il finissait à nouveau troisième dans un temps de 08:34. Mais il était cette fois-ci deuxième belge et à distance du rameur suédois qu’il avait accroché la veille. François Maertens et moi, associés aux mêmes équipiers que la veille, prenions la cinquième place du quatre de couple poids léger derrière les gantois que nous avions battu la veille. Néanmoins le podium n’était cette fois plus qu’à deux secondes.

Dimanche prochain, le Royal Club Nautique de Tournai organisera ses 48èmes régates internationales de Maubray qui clôtureront la première partie de la saison dans une ambiance réputée conviviale. Comme chaque année plus de 300 bateaux seront au départ des 38 courses entre 9h30 et 17h00. Cette année, en raison de la date idéale, les meilleurs rameurs juniors belges sont attendus. Des clubs français et hollandais seront présents. Le tirage au sort a lieu de ce soir et sera disponible sur notre site.

Partagez rcnt.be

  • Facebook
  • Twitter
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS